jeudi 22 novembre 2012

Warbirds

Salut Tout le Monde,

Suite à un délire concernant des reconstitution aériennes historiques, avec Dom on a décidé d'investir dans du Warbird. On souhaitait d'abord des machines fonctionnant sur du 3S 2200mah assez courant. Mais après réflexion (et dispo des avions) on a pris des avions un peu plus gros.

 Dominique a pris un North American P-51 Mustang chez Hobbyking :
 http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19227__P_51D_Mustang_1_4m_EPO_PNF_.html

Moi j'ai dû me rabattre sur un avion de l'axe, le Focke-Wulf FW-190 de Dynam :
http://www.dynam-rc.cn/Products_view_162.html


Bien que le P-51 soit légèrement plus gros, ces deux machines sont de taille respectable (1m20-1m40), donc plus faciles à visualiser en vol. De plus, les grosses machines sont plus simples et agréables à faire voler, se font moins chahuter en vol. Une fois les machines commandées, Dominique les a reçues et montées. 
Pour ce qui est du retour sur le montage, Dominique vous le confirmera mais c'est du PNP. On sort le machin de la boite, on met trois vis, deux coups de colle et ça vole. Les manuels sont très bien faits, rien a remarquer ni a redire là dessus. 


En ce qui concerne le P-51. 
Il arrive avec une motorisation prévue pour le 3S 2200. D'emblée ça nous a semblé un peu faible pour ce poids et cette taille. Nous avons quand même essayé pour voir. C'est un avion qui a de bonnes qualités de vol mais qui est un peu "mou" tant en débattement qu'en puissance. Il vole bien par ailleurs, n'est pas vicieux, propre et tout, en plus il allonge pas mal. 
Contrairement au FW-190 Dynam, il n'a pas de train rentrant, mais cela n'affecte pas son comportement en vol. Par contre après avoir posé, on a vérifié et le (minuscule) contrôleur était bouillant, surtout qu'on a fait que 4-5 min de vol. De plus la batterie était sèche (30%). Cela semble être un peu le point faible de cet avion. 

 

En ce qui concerne le FW-190. 
Contrairement au P-51, il est motorisé par un 4S 2200, ce qui lui donne une plus grosse pêche. Là je dois dire que cet avion m'a vraiment remotivé pour de l'avion. C'est une machine propre, précise, agile et bien puissante. Plein gaz, il monte en vertical sans avoir l'air d'en être géné façon avion de 3D, avec une bonne vitesse. La je vois les petits vicieux arriver: non pas de torque-roll ni de 3D avec ça. C'est un sacrilège avec ce genre d'avion. Faut plutôt faire de la voltige ample (looping, tonneau, barrique, renversement, s-coupé, Immelmann etc..). Une fois le train rentré les passages bas sont superbes et jouissifs. 

 

 

Une fois la batterie vidée, il faut malheureusement penser à rentrer, ne pas oublier de sortir le train, arrondir et laisser un filet de gaz. Une fois la vitesse cassée, tirer la prof à fond pour contrer sa tendance naturelle a finir en cheval de bois. C'est sans doute le seul petit défaut de la machine. 

 

En résumé ce sont des bonnes machines qui valent leur prix. Elles volent bien, sont propres et bien finies. Le FW-190 est un peu plus nerveux et puissant que le P-51 mais je pense que c'est une question de réglages. Je pense également qu'il faut passer le P-51 en 4S avec un contrôleur un peu plus gros. cela permettra de mettre le Bon P-51 au niveau du Très bon FW-190. Les emplacements à batteries sont de véritables hangars, vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Les batteries sont un peu difficiles à fixer et ne tiennent pas bien mais même quand elles bougent dans tous les sens, cela n'affecte pas le comportement en vol des avions. Il faut également éviter les G négatifs, sous peine de voir la batterie "prendre des vacances". 



Dominique va passer son P-51 en 4S et vous fera les retours sur ce changement. Pour ce qui est des batteries, je pense que les plus adaptées sont les 4S 2200 à 3300 mAh, avec des temps de vol compris entre 7 et 14 min ( suivant la conso, le style de vol et la batterie embarquée). Le FW-190 se comporte très bien avec la 4S 2200 et tout aussi bien avec la 4S 2800. Le centrage est facile : faut mettre la batterie n'importe comment et voler. Avec la 4S 2200 au fond en arrière il devient vicieux si on prend du facteur de charge important .

Ce sont des machines que je recommande, le FW étant un peu plus cher mais légèrement mieux fini.
Sinon il existe un autre FW 190 chez Hobbyking :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__22575__H_King_FW190_w_Lights_Flaps_Retracts_Gear_Doors_1200mm_PNF_.html
Il a l'air sympa aussi, un peu moins cher et fonctionne en 3S 2200, même si je pense qu'il ira mieux en 4S comme le P-51.

On vous tiendra informés de l'évolution des combats ...

Mathieu